Media

Lisez ce que la presse a écrit sur les Swiss Historic Hotels.

RTS - Altitudes, 21.04.2019
L'hôtel Waldhaus, un mythe

Plongeon dans lʹunivers du mytique Waldhaus de Sils-Maria, dans les Grisons, toujours propriété de la famille qui lʹa fait construire en 1908. Images d'archives de l'émission "Viva", diffusée en 1998 sur la TSR.

Video

RTS - Altitudes, 21.04.2019
Les hôtels historiques de montagne

Elle est la mémoire des hôtels de Suisse, sa passion est débordante pour ces lieux chargés dʹune histoire souvent méconnue du grand public, la directrice des Archives Hôtelières suisses Evelyne Lüthi-Graf est lʹinvitée dʹAltitudes ce dimanche. Elle nous parlera des hôtels de montagne, nés au milieu du 19ème siècle avec le tourisme alpin. De son côté, Joëlle Rebetez sʹest plongée dans lʹunivers du mytique Waldhaus de Sils-Maria, dans les Grisons, toujours propriété de la famille qui lʹa fait construire en 1908.

podcast

24heures.ch, 07.12.2018
Le patrimoine historique doublement récompensé

La flotte Belle Époque de la CGN et le Grand Hôtel des Rasses ont respectivement reçu le prix de restaurant et hôtel historique 2019.

en détail

Le Matin, 07.12.2018
L’hôtel historique suisse 2019 se trouve aux Rasses

La Suisse romande glane cette année les deux principaux prix remis par la section nationale suisse du Conseil international des monuments et sites (Icomos), en collaboration avec GastroSuisse, hotelleriesuisse et Suisse Tourisme. Perché sur le balcon du Jura, le Grand Hôtel des Rasses est l’hôtel historique de l’année 2019.

en détail

Le Journal de Sainte-Croix, 16.11.2018
Le Grand Hôtel des Rasses reçoit le prix Icomos 2019

en détail

Le Journal de Sainte-Croix, 31.10.2018
Le Grand Hôtel labellisé «historique»

en détail

24heures.ch, 05.11.2018
Le Grand Hôtel s'offre le label historique

Les RassesL’établissement du balcon du Jura qui fête ses 120 ans est devenu le 6e Swiss Historic Hotel de Suisse romande.

en détail

Arc Hebdo, 7. juillet 2017
L’Auberge du Mouton à Porrentruy se distingue

Auberge du Mouton à Porrentruy, totalement rénovée et ouverte au public depuis le 16 août dernier, s’apprête à souffler sa première bougie avec la satisfaction d’avoir satisfaits de nombreux clients et de les avoir accueillis dans un cadre historique aussi exceptionnel que préservé.

en détail

Le Quotidien Jurassien, 1. juillet 2017
L’Auberge du Mouton renoue avec son histoire

L’Auberge du Mouton de Porrentruy fait un pas de plus dans l’histoire. Ouverte depuis l’été dernier, elle peut désormais arborer le label Swiss Historic Hotels, réservé aux établissements forts d’une tradition hôtelière et empreints d’une substance historique.

en détail

Ajoie, 1. juillet 2017
Le seul Swiss Historic Hotel du Jura se trouve en vieille ville de Porrentruy

Un hôtel ajoulot accède au prestigieux label de « Swiss Historic Hotels ». L’Auberge du Mouton est le seul établissement jurassien à rejoindre les hôtels historiques de Suisse. Depuis le 16 août 2016, après une rénovation totale, le Mouton a déjà accueilli de nombreux clients, des Suisses allemands pour la plupart.

en détail

Radio Télévision Suisse, 09.03.2017
Tourisme, le match Suisse-Autriche

L'hôtellerie suisse affronte une crise sans précédent. Le grand fautif : le franc fort qui rend les hôtels helvétiques, et le tourisme en général, bien plus chers, que ses voisins. Avec des frais de fonctionnement élevés, une rentabilité en baisse, les petits hôtels ont de la peine à survivre.

vidéo

Via, juillet-août 2016
Chambres stylées, dîners comme au cinéma

Les hôtels historiques de Suisse sont des joyaux féeriques où l’histoire a laissé son empreinte, pour le plus grand plaisir de leurs hôtes.

en détail

TCS Touring, août 2015
Vénérable bâtisse

Suite à d’importantes rénovations, l’hôtel Kurhaus de Bergün (GR) a retrouvé son lustre d’antan sans perdre son caractère historique. Les touristes de la planète entière sont impressionnés par le vaste hall d’entrée et le plafond bleu ciel de la salle à manger.

en détail

Travel Magazine 356 - 14. novembre 2014
Les Swiss Historic Hotels répondent à des exigences élevées

Chacun sait que l’hôtellerie helvétique peut s’enorgueillir d’un prestigieux passé. Plus important encore: ce passé est encore bien présent et vivant. Plusieurs de ces hôtels se présentent depuis 2004 sous l’intitulé Swiss Historic Hotels. En 10 ans, ce groupement est passé de 8 à 50 membres.

en détail

Hôtellerie & Tourisme, 1. juillet 2010
Un hôtel et deux jubilés

L’hôtel Bella Lui, à Crans-Montana, vient de franchir avec succès le cap de ses 80 ans et les 60 ans de l’association de soutien créée par le pasteur Karl Schenkel.

en détail

Hôtellerie & Tourisme, 17. juin 2010
Le passé a de l’avenir

Le passé a plus que jamais de l’avenir. On en veut pour preuve le nombre toujours plus important de Swiss Historic Hotels.

en détail
en détail

Hôtellerie & Tourisme, 17. juin 2010
Un supplément d’âme

Une semaine durant, dix-sept Swiss Historic Hotels aborderont de façon culturelle le thème de la randonnée dont Suisse Tourisme a fait cette année son cheval de bataille.

en détail

Tribune de Genève, 15. juin 2010
Histoire, traditions et culture au menu des «Swiss Historic Hotels»

Les Suisses ont construit de beaux paysages autour de leurs hôtels. Hommage aux écrivains doublés de peintres, reporters, ethnographes et naturalistes à qui la Suisse touristique doit beaucoup : Rousseau, Voltaire, Benjamin Constant, de Saussure, Candolle, Goethe, Ruskin et Humboldt, pour ne citer qu’eux. «Aucun slogan publicitaire n’eut jamais la force évocatrice, la conviction du vocabulaire rousseauiste», déclarait l’écrivain Louis Gaulis.

en détail

Le Nouvelliste, juin 2010
Un séjour dand un hôtel historique? C'est possible!

en détail

La Liberté, 15. septembre 2009
Charme et légende des hôtels historiques

Le Prix de l’hôtel historique 2010 sera décerné à l’établissement de l’île St-Pierre. Mais à quoi sert cette appellation? Est-elle galvaudée ou a-t-elle encore un sens? Reportages croisés à Zermatt et St-Luc.

en détail

Communiqué de presse, juillet 2009
Envie d’un saut dans le passé ?

Tous ceux qui rêvent de déambuler dans les coulisses d’hôtels singuliers de la Belle Epoque ne devraient pas manquer la « Semaine des Swiss Historic Hotels ». Du 23 au 30 août une sélection des 43 membres du groupement propose des arrangements insolites faisant la part belleà l'histoire et aux traditions de ces demeures d'antan. Des livres « souvenirs », des guides artistiques, des entrées aux musées ou des billets pour des chemins de fer alpins, autant d'avantages qui surprendront agréablement les participants.

en détail

Le Haut-Valais des pionniers de l’hôtellerie, 36/2008
évasion à redécouvrir, Zermatt et la vallée de conches

Alexandre Seiler et César Ritz, deux des plus grands noms de l’hôtellerie suisse, sont nés tous les deux dans le Haut-Valais, plus précisément dans la vallée de Conches (Gomsertal en allemand). Le premier nommé est né en 1819 à Blitzingen, alors que le second a vu le jour à Niederwald en 1850.

en détail

Culture avec la Reka, Hotels historiques et chemins dérandonnée, Juin 2008
L’histoire en marchant

La richesse ne se résume pas au luxe: c’est ce dont on prend conscience en marchant le long des itinéraires historiques qui sillonnent la Suisse. De nombreuses voies et hôtels d’antan font revivre le passé.

en détail

Le nouvelliste, août 2007
Journeé Suisse des hotels historiques - Le Bella Lui à Crans-Montana ouvre ses portes

Le dimanche 26 août se deroulera la premiere Journee suisse des hôtels historiques. A cette occasion l'Hôtel Bella Lui de Crans-Montana, un des quatre etablissements valaisans partenaires de Swiss Historic Hotels, ouvrira ses portes au public.

en détail

Sports & Loisirs, 34/2007
La Suisse ? Une formidable machine à remonter le temps!

Avec ses petits trains historiques, ses bateaux à vapeur, ses châteaux et ses hôtels de la «Belle époque», la Suisse était prédestinée à proposer une offre touristique historique digne de ce nom. Cette offre est aujourd’hui une réalité bien tangible avec la nouvelle campagne de Suisse Tourisme intitulée «Voyages dans le temps».

en détail

Weekend Tribune de Genève, fevrier 2007
Dingues de I'Engadine

Marathon 13 000 participants. On s'amuse bien en queue de peloton.

«Il me semble avoir trouve la terre promise», declara Friedrich Nietzsche en arrivant en Engadine, lieu de naissance de son «Zarathoustra». On visite aujourd'hui à Sils-Maria la maison oü il sejournait en plein cocur du village. «Ici, 1'Italie et la Finlande ont forme alliance», ecrit Frank Venaille. Dominant le village, le Waldhaus, qui fait partie du groupement des Hôtels historiques de Suisse. Bàti entre 1905 et 1908 par le celebre architecte de Saint-Moritz Karl Koller, l'edifice se dresse sur un eperon rocheux boise, avec vue sur les lacs de Sils et de Silvaplana.

en détail

Hôtellerie/Tourisme, 14. septembre 2006
«Historic Switzerland» La phase operationnelle approche

Presente ce printemps à la Tournee des vacances, le projet «Historic Switzerland» entrera prochainement dans sa phase operationnelle. Le departement marketing de Suisse Tourisme se reunira à cet effet à la fin de cette semaine et une brochure ad hoc verra le jour en 2007.

en détail

Herrenschwanden, août/septembre 2005
Un nouvel organisme qui regroupe des hôtels et des restaurants historiques

Au cours de l’année 2004 , plusieurs hôtels historiques de Suisse se sont regroupés sous le nom de «Swiss Historic Hotels» dans le cadre d'une coopération marketing. Ces demeures d’une vraie substance historique dégagent une ambiance incomparable.

en détail

Hôtellerie/Tourisme, 4. decembre 2003
Un nouveau groupement en vue

Evoque depuis plus dun an, un groupement d'hôtels historiques de Suisse verra le jour en fevrier. Innotour, le fonds de la Confederation visant à encourager I'innovation dans le tourisme, soutiendra ce projet. La decision est tombee à la fin du mois de novembre.

en détail

 

Download

SHH Logo

SHH Logo (JPG)
SHH Logo transparent (GIF)