Week-end Tribune de Genève, Jeudi 15 Fevrier 2007
Dingues de I'Engadine

Marathon 13 000 participants. On s'amuse bien en queue de peloton.

Saint Moritz JEAN-CLAUDE FERRIER

«Il me semble avoir trouve la terre promise», declara Friedrich Nietzsche en arrivant en Engadine, lieu de naissance de son «Zarathoustra». On visite aujourd'hui à Sils-Maria la maison oü il sejournait en plein cocur du village. «Ici, l'Italie et la Finlande ont forme alliance», ecrit Frank Venaille. Dominant le village, le Waldhaus, qui fait partie du groupement des Hôtels historiques de Suisse. Bàti entre 1905 et 1908 par le celebre architecte de Saint-Moritz Karl Koller, l'edifice se dresse sur un eperon rocheux boise, avec vue sur les lacs de Sils et de Silvaplana.

Laspect actuel du bàtiment na pas change depuis 1927, annee oü un incendie ravagea sa toi ture. On admire l'enfilade des salles et des salons, les escaliers, les lustres de cristal et les meubles d'epoque soigneusement conserves et entretenus. La majorite des transformations et renovations s'est faite dans le respect du bàtiment d'origine. L'hôtel est toujours reste dans les mains de la meme famille qui a maintenu le Waldhaus dans la grande tradition hôteliere suisse.

C'est de Maloja que s'elanceront les 13 000 coureurs du 39e Marathon de I'Engadine le 11 mars prochain. Une aventure pour chaque participant et un regal pour les spectateurs. Les derniers concurrents parviennent à la hauteur de Silvaplana-Surlej lorsque les premiers arrivent à Zuoz, à une trentaine de kilometres de là. La bonne humeur regne toujours en queue de peloton. La neige sera-t-elle au rendez-vous?

Côte ski, an avoue une preference pour le massif du Corvatsch, qui offre une nocturne le vendredi soir, de 19 h à 2 h du matin. La piste est bien eclairee et les bistrots sont ouverts. Les Italiens du Nord viennent en force et l'ambiance est garantie. On skie aux Furtschellas, à Sils, à Corviglia, sur les hauteurs de Saint-Moritz, à la Diavolezza et au Piz Lagalb, sur la route de la Bernina.

L' Engadine offre 350 kilometres de pistes. Quant aux amateurs de luge, ils empruntent le funiculaire de Muottas-Muragl oü ils devalent une piste longue de quatre kilometres pour une denivellation de 705 metres. On se balade le long des lacs, an fait du skite-surf et du fond. La totale!

arrière