Information des media

Muri, Septembre 2005
Un nouvel organisme qui regroupe des hôtels et des restaurants historiques

Au cours de l’année 2004 , plusieurs hôtels historiques de Suisse se sont regroupés sous le nom de «Swiss Historic Hotels» dans le cadre d'une coopération marketing. Ces demeures d’une vraie substance historique dégagent une ambiance incomparable.

L'objectif des initiateurs des «Swiss Historic Hotels» est de profiler les hôtels et les restaurants authentiques de différentes époques et de diverses catégories en tant que bien culturel, de les remettre au goût du jour et des les animer du point de vue émotionnel. Une expérience culturelle complète doit être fournie. Elle s'étendra également à l'environnement historique de l'hôtel.

Une expérience inoubliable

Le client des «Swiss Historic Hotels» s’attend à des sensations incomparables, provenant d'un réel contenu historique. L'histoire peut y être vécue de la manière la plus originale, dans un cadre de culture et de nature, c'est ce à quoi s'engagent les premiers hôtels partenaires. Il s'agit de (par ordre alphabétique):

  • Brienz/BE Grandhotel Giessbach ***** («Hôtel historique de l'année 2004» *)
  • Château d’Oex Hotel Bon Accueil *** (1756)
  • Flüeli-Ranft/OW Jugendstil-Hotel Paxmontana*** (Distinction spéciale 2002 *)
  • Flühli/LU Hotel & Kurhaus Flühli (Distinction spéciale 1998 *)
  • Kandersteg/BE Landgasthof Ruedihus (Distinction spéciale 2000 *)
  • Montreux/VD Hotel Masson *** (Distinction spéciale 1999 *)
  • Paspels/GR Schloss Sins (15ème siècle)
  • Poschiavo/GR Hotel Albrici (Distinction spéciale 1998 *)
  • Rorschacherberg Schloss Wartegg unique (unique, 1557)
  • Splügen/GR Alte Herberge Weiss Kreuz (Distinction spéciale 2002 *)
  • Sils-Maria/GR Hotel Waldhaus ***** («Hôtel historique de l'année 2005» *)
  • St.Luc/VS Gd Hotel Bella Tola *** (Hôtel historique de l'année 2001*)
  • Soglio/GR Hotel Palazzo Salis (Hôtel historique de l'année 1998 *)
  • Turbenthal/ZH Gasthof Gyrenbad (Hôtel historique de l'année 1997 *)
  • Vaduz/FL Gasthof Löwen Vaduz (auberge depuis 1388)
  • Zermatt/VS Hotel Monte Rosa **** (hôtel depuis 1853)

* Ces distinctions sont remises tous les ans par la section suisse de l’Icomos (International Council on Monuments and Sites / Conseil International des Monuments, www.icomos.ch) aux hôtels et restaurants historiques situés en Suisse et conservés de manière exemplaire. Ces établissements sont les premiers d’une liste qui devrait en compter quinze, à court terme, puis entre vingt et trente, à moyen terme.

Retour vers le futur

Près de vingt pour cent des touristes de Suisse sont intéressés par la culture et la nature. C'est ce qui ressort de différentes études de marché. Ces touristes recherchent une architecture et un aménagement authentiques, ainsi que des sensations liées à une offre historique, telle que des hôtels, des auberges, des restaurants, des cafés, des bateaux à vapeur, des trains à vapeur, des funiculaires, des promenades sur les lacs, des musées, etc.

La Suisse possède tous ces éléments historiques et culturels. Cette offre unique et particulière se trouve à portée immédiate des touristes suisses et à une courte distance des marchés étrangers tels que l'Allemagne, le Benelux, la Grande-Bretagne, l'Italie et la France. Beaucoup de ces témoins inestimables de la culture et de l'histoire suisse sommeillaient il y a encore peu de temps. Ce qui était «historique» était dépassé et démodé. Depuis quelques années, de nombreux visiteurs découvrent le rayonnement et l’attrait de cette époque. L’authenticité et une ambiance particulière sont toujours plus recherchés.

De plus en plus d'hôteliers reconnaissent également que l'offre historique authentique possède un véritable avenir. édifices et locaux sont ainsi dépoussiérés afin d'en faire ressortir la substance originale historique. Les hôteliers conservent le vieux mobilier et les anciennes photos. Avec amabilité et une grande qualité de service, ces «maisons d'hôtes» sont irrésistibles.

De nouvelles aventures à vivre...

Grâce à cette coopération marketing, Swiss Historic Hotels entend améliorer le chiffre d'affaires de ses établissements partenaires par un ensemble d'offres attrayantes et par leur commercialisation en Suisse et à l'étranger. Grâce à la collaboration d'intermédiaires disposant d'une offre historique et culturelle (comme par exemple, des musées, des trains et des bateaux), de nouveaux voyages pourront être organisés. Parallèlement, on ressent une volonté réelle de revitaliser la légendaire tradition de la qualité du service et de l’accueil de l’hôtelleire helvétique chère au célèbre hôtelier suisse César Ritz. Les Swiss Historic Hotels s'engagent à préserver et à animer dans ce sens le contenu historique et culturel de ces hôtels et restaurants. Ils souhaitent également contribuer à promouvoir la Suisse comme un pays de grandes valeurs historiques et culturelles ...et un réel contenu historique

En quoi les Swiss Historic Hotels se différencient-ils d'autres associations hôtelières?

Les établissements ont été créés avant 1960 en tant qu'hôtel, auberge ou restaurant. Ils ont été gérés avec succès pendant au moins une génération dans un bâtiment historique. Les bâtiments, les locaux et les installations sont dans leur ensemble ou en grande partie, classés historiquement et reconnus par les organismes spécialisés tels que l’ICOMOS (International Council on Monuments and Sites) et «histORhotel». Structure (édifices et environnement, locaux, mobilier, éclairage, etc.) et infrastructure (direction de l'établissement, employés, compromis culturel) fondées sur l'originalité historique et sur un service de qualité. Les établissements se distinguent par une qualité très élevée des services dans tous les domaines, en fonction de leur niveau de catégorie.

Plus de 1000 hôtels historiques en Europe

Les Swiss Historic Hotels sont partenaires depuis le mois de janvier 2005 de l'association "Historic Hotels of Europe" (HHE). Ce nouveau partenariat permettra aux Swiss Historic Hotels de mettre en place de prometteuses synergies avec 14 groupements d'hôtels historiques actifs dans douze pays européens. L'association HHE, qui regroupe aujourd'hui plus de 1000 hôtels, châteaux, maisons de maître et autres hôtels de campagne, a été fondée en 1997. Elle dispose depuis peu d'un secrétariat professionnel qui a été réorganisé à Paris et qui a notamment pour but d'accroître la diffusion de la marque HHE par le biais d'Internet, de brochures et de recommandations réciproques.

Parmi les associations qui font partie des "Historic Hotels of Europe", on relèvera notamment Pousadas de Portugal, Estancias de Espana, Abitare La Storia in Italia, Châteaux & Hotels de France, Schlosshotels und Herrenhäuser in Österreich, Gast im Schloss in Deutschland, Ireland's Blue Book et De Historiske Hotels Norway (www.historichotelsofeurope.com). On notera en outre qu'un "Marketing-Agreement" existe avec les Historic Hotels of America. Il permet ainsi d'attirer l'attention des deux côtés de l'Atlantique sur le charme et les spécificité des offres historiques proposées dans chacun des pays affiliés.

L'intérêt culturel

L’organisation Swiss Historic Hotels a été créée à l'initiative d’«hotelleriesuisse» (Ex-Societé suisse des hôteliers), d’Icomos Suisse et de nombreux partenaires du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, du marketing et de la culture. Le consultant touristique Peter Kühler est chargé du marketing des Swiss Historic Hotels. Son entreprise Marke Team s'occupe, à la demande des hôtels et des restaurants partenaires, de la mission marketing conceptuelle et opérationnelle, ainsi que de la diffusion d'offres susceptibles de renforcer la fréquentation des établissements.

 

Adresses de contact:
Swiss Historic Hotels
CH 3037 Herrenschwanden
info@swiss-historic-hotels.com

www.historichotelsofeurope.com
www.nationaltrust.org

arrière