Book hotel

 
Choose hotel
Château Salavaux
Hotel Kloster Fischingen
Marktgasse Hotel
Hotel Crusch Alva
Hotel Monte Rosa
Hotel Falken
Hotel Terrasse am See
Gasthof Gyrenbad
Schloss Schadau
Jugendstil-Hotel Paxmontana
Romantik Hotel Schweizerhof
Hotel Fex
Klosterhotel St. Petersinsel
Romantik Hotel Gasthof Hirschen
Romantik Hotel Bären
Berghotel Schatzalp
Palazzo Gamboni
Badrutt's Palace Hotel
Hotel Stern
Grand Hotel Bella Tola & St. Luc
Grandhotel Giessbach
Hotel Villa Carona
Hotel Ofenhorn
Hotel Chesa Salis
Hotel Krafft
Blume Baden
Culinarium Alpinum
Grand Hôtel & Kurhaus
Hotel Alte Herberge Weiss Kreuz
Hotel La Couronne
Hotel Baseltor
Hotel Palazzo Salis
Hotel Waldhaus
Schloss Wartegg
Hof Zuort
Hotel Albrici
Auberge du Mouton
Gasthof Hirschen
Landvogthaus Historisches Erlebnishotel
Hotel Regina
Hôtel Masson
Romantik Hotel Wilden Mann
Hotel Splendide Royal
Grand Hotel des Rasses
Romantik Seehotel Sonne
Hotel Chesa Grischuna
Hotel Waldrand Pochtenalp
Landgasthof Ruedihus
Hotel Kreuz
Alpinhotel Grimsel Hospiz
Meisser Resort
Kurhaus Flühli
Hotel Stern & Post
Kurhaus Bergün
Hotel Monte Verità
 
2 Adults
1 Adults
View all Hotels
Open gallery
Since 1584 | 6370 Stans (NW)

Culinarium Alpinum

In the former Capuchin monastery you will experience and enjoy highlights of regional alpine cuisine.
Here in the former Capuchin monastery, the focus is on the culinary heritage of the Alps. In 2020 the CULINARIUM ALPINUM was opened after a gentle renovation. Guests can expect a hostel with 14 simple but stylish rooms with high-quality box-spring beds and bathrooms with showers.
Discover more
Here in the former Capuchin monastery, the focus is on the culinary heritage of the Alps. In 2020 the CULINARIUM ALPINUM was opened after a gentle renovation. Guests can expect a hostel with 14 simple but stylish rooms with high-quality box-spring beds and bathrooms with showers.

In the former refectory, today's restaurant, the regional credibility is in the foreground and authentic and genuine regional products from Central Switzerland are used, preferably from organic farming, enhanced with products from the culinary Alpine region. Other attractions are the Alpsbrinz cellar, the monastery store with regional products and the "Edible Landscape". Here visitors discover 250 old and new varieties of fruit and berries. Snacking is encouraged!

Location

In the city

Opening Hours

all year

Type

Banquets/Weddings, Seminar/business, Active/sport, Park/garden, Family/child friendly, Art & culture,

Host

Peter Durrer La gastronomie et l'hébergement fonctionnent sous sa direction depuis l'ouverture en septembre 2020. Cet hôtelier expérimenté a déjà pris en charge le 1er janvier 2020 la direction du projet et la responsabilité de l'ouverture du Culinarium Alpinum de la planification et de la mise en œuvre de la gastronomie et de l'hébergement pour la fondation KEDA.
1 | 5

History

The Capuchin monastery was donated by Melchior Lussi (1529-1606), a landowner and knight from Nidwalden. At the time of the Counter-Reformation, Lussi, as an emissary of the Catholic towns, called the Capuchins to the country. In 1584, they moved into the monastery on the Mürg in Stans. The humble friars in their brown robes were not very welcome at first, but in time they were accepted and in 1683 the monastery church was built.
read more

100 years later the Capuchins opened a Latin school, which remained closed for a few years because of the "French invasion" of 1798. The "conversion" of the church by Napoleon's troops also occurred during this period: the church was used as a stable. In 1895, right next to the monastery, the College of St. Fidelis was founded, which was run by the Capuchins until 1988. In the nineteenth century, the first total renovation and expansion of the monastery took place. Therefore, the monastery has two attractive courtyards and a two-part cloister. In 2004, the monastery was dissolved and the last friars left their refuge; the monastery passed to the canton of Nidwalden. After a long period of vacancy and an unsuccessful conversion, the canton approved the innovation concept of the KEDA Foundation, Culinary Heritage of the Alps. A competence center for alpine culinary arts was to be created here. From 2018, under the direction of the Rothen architectural office from Winterthur, a gentle renovation with conversion was undertaken. The requirements of the preservation of historical monuments were strictly observed. Wooden and stone floors were left as far as possible, and the facades also remained unchanged. Corrections were only made to the interior. The refectory was turned into a restaurant, the library into a banqueting hall with a garden room, and some of the monastery cells into hostel rooms. Likewise, some rooms were converted into seminar areas. Former school rooms became a course kitchen for training courses and a terrace was created in front of the house. In the cellar, in addition to an attractive monastery store, a cheese cellar was set up, which from now on, as the home of the Alpsbrinz, should contribute to saving this rare cheese. From 2021, the "Edible Landscape" was created in the former monastery garden, which is home to many herbs and over 250 varieties of fruit and berries. The snack garden with rarities, new and old varieties, is intended to contribute to biodiversity and is deliberately designed as an experience garden.

Rooms & Gastronomy

1 | 2

Rooms

The CULINARIUM ALPINUM has 14 stylishly renovated hotel rooms, all with views of the Buochserhorn and edible landscape. All rooms have a private bathroom with shower and a box spring bed. They have wooden floors and are simply furnished.

Gastronomy

At the CULINARIUM ALPINUM the focus is on the culinary heritage of the Alps. In the former refectory, now the restaurant, the regional credibility is in the foreground and it is worked with authentic and genuine regional products from Central Switzerland, preferably from organic farming, enhanced with products Switzerland.

Region

1 | 3

Region

Stans is located in the middle of Central Switzerland at the foot of the Stanserhorn, 15 minutes from Lucerne and Lake Lucerne. Discover mountains and mountain regions such as Engelberg, the Bürgenstock or visit the queen, the Rigi. The Culinarium Alpinum is located on the Way of St. James - make a pilgrimage to the famous pilgrimage site Flüeli Ranft.

Contact & Arrival

Online Booking
 
2 Adults
1 Adults

Contact

Culinarium Alpinum
Mürgstrasse 18, 6370 Stans (NW)

+41 41 619 17 17
info@culinarium-alpinum.ch
culinarium-alpinum.com

Arrival

Motorway connection of the north-south axis A, 60 minutes from Zurich airport, 20 minutes to Lucerne and 40 minutes to Engelberg.

8 minutes' walk to Stans railway station, with connections every 15 minutes to Lucerne and hourly to Engelberg.

Awards & Memberships

award-gault-millau-gold
14 Points
Gift Voucher

You will receive the voucher directly as a PDF and can print it out immediately.

Order gift voucher
Subscribe Newsletter

We will inform you regularly about special offers of Swiss Historic Hotels.

Subscribe
Social Media

Share your best moments with #swisshistorichotels and inspire others.

To the Social Wall

Réserver un hôtel

 
Choisir un hôtel
Château Salavaux
Hotel Kloster Fischingen
Marktgasse Hotel
Hotel Crusch Alva
Hotel Monte Rosa
Hotel Falken
Hotel Terrasse am See
Gasthof Gyrenbad
Schloss Schadau
Jugendstil-Hotel Paxmontana
Romantik Hotel Schweizerhof
Hotel Fex
Klosterhotel St. Petersinsel
Romantik Hotel Gasthof Hirschen
Romantik Hotel Bären
Berghotel Schatzalp
Palazzo Gamboni
Badrutt's Palace Hotel
Hotel Stern
Grand Hotel Bella Tola & St. Luc
Grandhotel Giessbach
Hotel Villa Carona
Hotel Ofenhorn
Hotel Chesa Salis
Hotel Krafft
Atrium Hotel Blume
Culinarium Alpinum
Grand Hôtel & Kurhaus
Hotel Alte Herberge Weiss Kreuz
Hotel La Couronne
Hotel Baseltor
Hotel Palazzo Salis
Hotel Waldhaus
Schloss Wartegg
Hof Zuort
Hotel Albrici
Auberge du Mouton
Gasthof Hirschen
Landvogthaus Historisches Erlebnishotel
Hotel Regina
Hôtel Masson
Romantik Hotel Wilden Mann
Hotel Splendide Royal
Grand Hotel des Rasses
Romantik Seehotel Sonne
Hotel Chesa Grischuna
Hotel Waldrand Pochtenalp
Landgasthof Ruedihus
Hotel Kreuz
Alpinhotel Grimsel Hospiz
Meisser Resort
Kurhaus Flühli
Hotel Stern & Post
Kurhaus Bergün
Hotel Monte Verità
 
2 Adultes
1 Adultes
Tous les hôtels
Ouvrir la galerie
Depuis 1584 | 6370 Stans (NW)

Culinarium Alpinum

Dans l'ancien monastère des capucins, vous découvrirez et dégusterez les spécialités de la cuisine alpine régionale.
Dans l'ancien monastère des Capucins, l'accent est mis sur le patrimoine culinaire des Alpes. En 2020, le CULINARIUM ALPINUM a ouvert ses portes après une rénovation en douceur. Les clients peuvent s'attendre à une auberge avec 14 chambres simples mais élégantes avec des lits à ressorts de haute qualité et des salles de bains avec douches.
Découvrir plus
Dans l'ancien monastère des Capucins, l'accent est mis sur le patrimoine culinaire des Alpes. En 2020, le CULINARIUM ALPINUM a ouvert ses portes après une rénovation en douceur. Les clients peuvent s'attendre à une auberge avec 14 chambres simples mais élégantes avec des lits à ressorts de haute qualité et des salles de bains avec douches.

Dans l'ancien réfectoire, aujourd'hui restaurant, la crédibilité régionale est au premier plan et des produits régionaux authentiques de Suisse centrale sont utilisés, de préférence issus de l'agriculture biologique, agrémentés de produits de l'espace culinaire alpin. D'autres attractions sont la cave Alpsbrinz, le magasin du monastère avec des produits régionaux et le "Paysage comestible". Les visiteurs y découvrent 250 variétés anciennes et nouvelles de fruits et de baies. Le grignotage est encouragé !

Emplacement

En ville

Horaires d'ouverture

toute l'année

Type

Banquets/Mariages, Séminaires/affaires, Actif/sport, Parc/jardin, Adapté aux familles/enfants, Art & culture,

Hôte

Peter Durrer La gastronomie et l'hébergement fonctionnent sous sa direction depuis l'ouverture en septembre 2020. Cet hôtelier expérimenté a déjà pris en charge le 1er janvier 2020 la direction du projet et la responsabilité de l'ouverture du Culinarium Alpinum de la planification et de la mise en œuvre de la gastronomie et de l'hébergement pour la fondation KEDA.
1 | 5

Histoire

Le monastère des Capucins a été offert par Melchior Lussi (1529-1606), un propriétaire terrien et chevalier de Nidwald. À l'époque de la Contre-Réforme, Lussi, en tant qu'émissaire des villes catholiques, appela les capucins dans le pays. En 1584, ils s'installèrent dans le monastère de la Mürg à Stans. Les humbles frères dans leurs robes brunes ne furent pas très bien accueillis au début, mais avec le temps ils furent acceptés et en 1683 l'église du monastère fut construite.
lire la suite

100 ans plus tard, les Capucins ont ouvert une école de latin, qui est restée fermée pendant quelques années en raison de l'"invasion française" de 1798. La "conversion" de l'église par les troupes napoléoniennes a également eu lieu à cette époque : l'église a été utilisée comme écurie. En 1895, juste à côté du monastère, fut fondé le Collège de St. Fidelis, qui fut dirigé par les Capucins jusqu'en 1988. Au XIXe siècle, le monastère a été rénové et agrandi pour la première fois. Le monastère possède aujourd'hui deux jolies cours et un cloître en deux parties. En 2004, le monastère a été dissous et les derniers frères ont quitté leur refuge ; le monastère est passé au canton de Nidwald. Après une longue période d'inoccupation et une reconversion infructueuse, le canton a approuvé le concept d'innovation de la fondation KEDA, Patrimoine culinaire des Alpes. Un centre de compétences pour l'art culinaire alpin devait y être créé. À partir de 2018, sous la direction du bureau d'architectes Rothen de Winterthur, une rénovation douce avec transformation a été entreprise. Les exigences en matière de préservation des monuments historiques ont été strictement respectées. Les sols en bois et en pierre ont été conservés dans la mesure du possible et les façades sont restées inchangées. Seules des corrections ont été apportées à l'intérieur. Le réfectoire a été transformé en restaurant, la bibliothèque en salle de banquet avec salle de jardin, et certaines cellules du monastère en chambres d'hôte. De même, certaines salles ont été transformées en espaces de séminaires. D'anciennes salles d'école sont devenues une cuisine de cours pour les formations et une terrasse a été aménagée devant la maison. Dans la cave, en plus d'un magasin monastique attrayant, une cave à fromage a été aménagée, qui devrait désormais, en tant que lieu d'origine de l'Alpsbrinz, contribuer à la sauvegarde de ce fromage rare. À partir de 2021, le "paysage comestible" a été créé dans l'ancien jardin du monastère, qui abrite de nombreuses herbes et plus de 250 variétés de fruits et de baies. Le jardin d'en-cas, avec ses raretés, ses nouvelles et anciennes variétés, doit contribuer à la biodiversité et est délibérément conçu comme un jardin d'expérience.

Chambres & Gastronomie

1 | 2

Chambres

Le CULINARIUM ALPINUM dispose de 14 chambres d'auberge rénovées avec style, toutes avec vue sur le Buochserhorn et le paysage comestible. Toutes les chambres disposent d'une salle de bains privée avec douche et d'un lit à ressorts. Elles sont dotées de parquet et meublées simplement.

Gastronomie

Au CULINARIUM ALPINUM, l'accent est mis sur l'héritage culinaire des Alpes. Dans l'ancien réfectoire, aujourd'hui restaurant, la crédibilité régionale est au premier plan et elle est travaillée avec des produits régionaux authentiques et véritables de Suisse centrale, de préférence issus de l'agriculture biologique, agrémentés de produits suisses.

Région

1 | 3

Région

Stans est situé au milieu de la Suisse centrale, au pied du Stanserhorn, à 15 minutes de Lucerne et du lac des Quatre-Cantons. Découvrez les montagnes et les régions montagneuses telles que l'Engelberg, le Bürgenstock ou visitez la reine, le Rigi. Le Culinarium Alpinum est situé sur le chemin de Saint-Jacques - faites un pèlerinage au célèbre site de pèlerinage de Flüeli Ranft.

Contact & Accès

Online Booking
 
2 Adultes
1 Adultes

Contact

Culinarium Alpinum
Mürgstrasse 18, 6370 Stans (NW)

+41 41 619 17 17
info@culinarium-alpinum.ch
culinarium-alpinum.com

Arrivée

Raccordement autoroutier de l'axe nord-sud A, à 60 minutes de l'aéroport de Zurich, à 20 minutes de Lucerne et à 40 minutes d'Engelberg.

8 minutes à pied de la gare de Stans, avec des liaisons toutes les 15 minutes pour Lucerne et toutes les heures pour Engelberg.

Balises & Affiliations

award-gault-millau-gold
14 Points
Bons-cadeaux

Vous recevrez le bon directement au format PDF et pourrez l'imprimer immédiatement.

Bons-cadeaux
Newsletter

Nous vous tiendrons régulièrement informés sur les offres de Swiss Historic Hotels.

Enregistrer
Social Media

Partagez vos meilleurs moments avec #swisshistorichotels et inspirez les autres.

Vers le Social Wall