Histoire
La ville thermale de Langenbruck connaissait son apogée lorsque Rosalie (née Rosine Dettwiler) et Emil Müller ont construit l'hôtel Erica en 1906. Les plans ont été élaborés par l'architecte bâlois inconnu Johann Nägelin. Un an plus tard, les portes de l'ancienne pension Erika s'ouvrent pour la première fois. Les hôtes qui passaient plusieurs semaines d'affilée dans la station thermale d'Oberbaselbieter n'étaient pas rares.
lire la suite
Ils profitaient - comme l'indiquent des brochures non datées de l'hôtel - de "l'air pur et parfumé de la montagne", "loin de la route et de la poussière". Plus tard, l'hôtel s'est également établi en tant qu'hôtel de sports d'hiver avec un tremplin de saut à ski à proximité et, à partir de 1951, le premier téléski du nord-ouest de la Suisse, construit par Emil Müller Junior. Le fils du fondateur de l'hôtel est entré dans l'histoire en tant que cinéaste qui a filmé les événements de Langenbruck et de ses environs avec une caméra de huit millimètres.
En 1965, la maison a été modernisée. Une extension sur le côté est a permis d'aménager une nouvelle entrée et l'ascenseur qui, aujourd'hui encore, assure le transport fiable des hôtes et des bagages. À la même époque, certaines chambres ont été équipées de l'eau courante. Bien que l'Erica ait évolué avec le temps, beaucoup de choses sont restées inchangées. Dans l'inventaire des bâtiments du BIB, l'historien Claudio Affolter décrit le bâtiment comme "le seul hôtel de l'apogée de la ville thermale de Langenbruck". L'imposant établissement thermal et les nombreuses maisons d'hôtes appartiennent depuis longtemps à l'histoire.
En termes de style, l'"Erica" peut être classé entre le néo-baroque et l'art nouveau. Le bâtiment a une conception romantique avec un toit en croupe mansardé, un risalit central et un pignon en queue, un oriel, une terrasse et un pignon en croix. À l'intérieur, le "Kachelofen" simple en carreaux bleus et le "Bureau" avec son ascenseur de salle à manger de 1950 attirent l'attention. Le plancher en pitch-pin de la salle à manger a lui aussi beaucoup évolué. Là où les portes s'ouvraient ponctuellement pour le repas du soir des curistes et se refermaient aussitôt, les randonneurs et les participants aux séminaires prennent aujourd'hui leur repas.