Réserver un hôtel

 
Choisir un hôtel
Château Salavaux
Hotel Kloster Fischingen
Marktgasse Hotel
Hotel Crusch Alva
Hotel Monte Rosa
Hotel Falken
Hotel Terrasse am See
Gasthof Gyrenbad
Schloss Schadau
Jugendstil-Hotel Paxmontana
Romantik Hotel Schweizerhof
Hotel Fex
Klosterhotel St. Petersinsel
Romantik Hotel Gasthof Hirschen
Romantik Hotel Bären
Berghotel Schatzalp
Palazzo Gamboni
Badrutt's Palace Hotel
Hotel Stern
Grand Hotel Bella Tola & St. Luc
Grandhotel Giessbach
Hotel Villa Carona
Hotel Ofenhorn
Hotel Chesa Salis
Hotel Krafft
Atrium Hotel Blume
Culinarium Alpinum
Grand Hôtel & Kurhaus
Hotel Alte Herberge Weiss Kreuz
Hotel La Couronne
Hotel Baseltor
Hotel Palazzo Salis
Hotel Waldhaus
Schloss Wartegg
Hof Zuort
Hotel Albrici
Auberge du Mouton
Gasthof Hirschen
Landvogthaus Historisches Erlebnishotel
Hotel Regina
Hôtel Masson
Romantik Hotel Wilden Mann
Hotel Splendide Royal
Grand Hotel des Rasses
Romantik Seehotel Sonne
Hotel Chesa Grischuna
Hotel Waldrand Pochtenalp
Landgasthof Ruedihus
Hotel Kreuz
Alpinhotel Grimsel Hospiz
Meisser Resort
Kurhaus Flühli
Hotel Stern & Post
Kurhaus Bergün
Hotel Monte Verità
 
2 Adultes
1 Adultes
Tous les hôtels
Ouvrir la galerie
Depuis 1905 | 6696 Fusio (TI)

Villa Pineta

"Proche de la vie, loin du quotidien"
En arrivant à Fusio, vous avez vraiment vécu ce que c'est que de voyager ! Dire que l'on arrive vite serait mentir ! Mais une fois les affaires posées, une fois installé, on pense aux paysages magnifiques et contrastés que l'on vient de traverser. On écoute le silence aussi.
Découvrir plus
En arrivant à Fusio, vous avez vraiment vécu ce que c'est que de voyager ! Dire que l'on arrive vite serait mentir ! Mais une fois les affaires posées, une fois installé, on pense aux paysages magnifiques et contrastés que l'on vient de traverser. On écoute le silence aussi.

Dans le même esprit, nous voulons offrir à nos hôtes un "voyage dans le temps", un lieu de retraite et de ressourcement, un lieu où l'on peut vivre la culture dans toutes ses expressions, mais aussi un point de départ unique pour des activités sportives telles que la randonnée, le vélo, l'escalade, la baignade dans les rivières ou les visites culturelles. Villa Pineta doit devenir le point de rencontre de toutes ces façons de vivre intensément la nature, la beauté et leurs bienfaits. Car il y a autant de façons de profiter de la nature qu'il y a d'hôtes intéressés par les lieux secrets et exceptionnels !

Emplacement

À la montagne

Horaires d'ouverture

mai - octobre

Type

Actif/sport, Parc/jardin, Adapté aux familles/enfants, Art & culture

Hôte

Mon amour pour l'hôtellerie remonte à ma jeunesse, mais les hasards de la vie ont été aussi nombreux que mes envies : pianiste intense, vigneron bio, organisateur de festivals de musique classique et aujourd'hui heureux hôtelier d'une villa "Art nouveau" au "bout du monde" à Fusio !
1 | 2

Histoire

Villa Pineta hier : Avant de devenir un simple hôtel de montagne dans les années 1960, la Villa Pineta a d'abord été une résidence d'été. Construite par le syndic de Locarno, M. Giovanni Pedrazzini, en 1908, elle est un témoignage unique dans le Val Lavizzara d'une maison construite dans le style "chalet suisse" très en vogue à l'époque.
lire la suite

Son propriétaire de l'époque a délibérément choisi une colline - à l'opposé du village - pour y installer sa résidence. Ce choix judicieux donne un caractère unique au bâtiment, permet une vue différente et magnifique sur la vallée et le village, ainsi qu'une perspective discrète sur l'église de Mario Botta à Mogno. Tout cela rend la villa très spéciale ! Le généreux parc environnant - bien arboré, d'où le nom de "Pineta" ("pinède" en italien) - ajoute une touche d'exclusivité.

Ce site particulier, avec une maison si différente, a ensuite été utilisé pendant près de 30 ans comme sanatorium et a permis à la famille Guglielmoni, qui en est devenue propriétaire dans les années 1960, de se distinguer quelque peu des autres pensions et hôtels présents à l'époque dans la vallée. Leur récit semble témoigner d'un "âge d'or" qui a cependant connu un déclin inexorable, dû aux nouvelles habitudes de loisirs et aux aspirations des hôtes, mais aussi à un manque d'investissement et de mise à jour de l'édifice. Ce "joyau" est ainsi devenu, au fil du temps, un objet délabré dont la beauté et l'attrait passés peuvent encore être perçus ici et là.

Villa Pineta aujourd'hui : En mai 2020, nous avons décidé d'acheter la Villa Pineta, sa petite dépendance, son parc et ses bois avec nos propres fonds, afin d'entamer un travail de revalorisation du site, du bâtiment - et indirectement - de la région du Val Lavizzara, si profondément belle et singulière.

Après une étude détaillée du bâtiment, nous sommes arrivés à la conclusion suivante, en collaboration avec les architectes Brugger et Bernardini : les malheureuses superpositions de style doivent être supprimées ou réduites, les volumes originaux doivent être retrouvés dans la mesure du possible et un langage contemporain doit être utilisé de manière discrète. Tout cela pour faire revivre les formes et les espaces originaux de cette merveilleuse villa et offrir aux hôtes un "voyage dans le temps", proche de la vie et loin de la routine.

Chambres & Gastronomie

1 | 5

Chambres

Nos 9 chambres, toutes différentes, illustrent différents aspects de l'histoire de la Villa Pineta. Tantôt l'hôte est ramené dans les années 30, tantôt dans les années 60, tantôt son regard est attiré par un luminaire contemporain ou une fresque Art nouveau, mais il s'agit toujours d'un voyage dans le temps ! Grâce à un mobilier qui a volontairement marqué les époques et la vie de ce bâtiment unique, la villa rayonne de tranquillité, de beauté et d'authenticité.
1 | 2

Gastronomie

Dans les cuisines de ce monde, on prépare souvent des fruits de mer provenant de pays lointains, des viandes rares et inconnues, des légumes et des fruits exotiques. Par envie de voyager ? Parce que dans les villes, on ne voit presque pas le ciel ? À Fusio, nous n'avons pas ce problème ! Les produits sont régionaux, les producteurs nombreux et talentueux. La nature offre une telle variété que notre cuisine est locale mais jamais limitée, saisonnière mais jamais répétitive et bien sûr "bio" !

Région

1 | 3

Région

Les vallées de la Maggia et de Lavizzara offrent de nombreuses possibilités de randonnées, notamment la célèbre Via Alta Maggia, des circuits à vélo, des baignades rafraîchissantes le long de la Maggia, de l'escalade au barrage de Sambuco et des visites culturelles (église de Botta à Mogno ou école internationale de sculpture à Peccia).

Contact & Accès

Contact

Villa Pineta
Via Schiadüü 1, 6696 Fusio (TI)

+41 91 755 17 55
info@villapineta.ch
www.villapineta.ch

Arrivée

Fusio (1300 m d'altitude) est situé à environ 45 km et 55 minutes de Locarno, à l'extrémité du pittoresque Val Lavizzara. De Cevio, continuez jusqu'à Bignasco et continuez tout droit jusqu'à Val Lavizzara (direction Mogno). Il reste encore 17 km à parcourir. La route suit le cours de la Maggia, en passant par de charmants petits hameaux. Après Prato Sornico (dernière station-service), Peccia (École internationale de sculpture) est le dernier village avant la montée avec ses 13 virages en épingle à cheveux spectaculaires. Une fois à Mogno (église de Mario Botta), il reste encore 3 km jusqu'à Fusio. À l'entrée du village, juste avant le pont, tournez à droite vers la route et, après 10 mètres, tournez à nouveau à droite à 180 degrés, en montant. Une route étroite vous mènera à Villa Pineta sur la colline.

Bons-cadeaux

Vous recevrez le bon directement au format PDF et pourrez l'imprimer immédiatement.

Bons-cadeaux
Newsletter

Nous vous tiendrons régulièrement informés sur les offres de Swiss Historic Hotels.

Enregistrer
Social Media

Partagez vos meilleurs moments avec #swisshistorichotels et inspirez les autres.

Vers le Social Wall